Passer au contenu principal

Rénovation d'un pied à terre dans le Marais

Projet d'optimisation d'espace et de rénovation complète d'un appartement de cinquante mètres carrés.

Sous pente, l'appartement présentait une distribution complexe des pièces, impactant de ce fait la fluidité de circulation.

Pour résoudre ce problème, une décision audacieuse a été prise : éliminer tous les espaces de circulation pour les intégrer aux pièces de vie.

L'une des clés de cette rénovation fut la modernisation de la cuisine tout en conservant son essence. Soucieux de l'impact financier et environnemental, de nombreux éléments existants ont été réutilisés, tels que les tomettes au sol et une partie du mobilier (à l'exception des façades et du plan de travail).

La suppression du bar, qui cloisonnait la pièce, a permis d'agrandir l'espace de vie et d'accroître la luminosité. Une banquette sur mesure a été intégrée, servant à la fois de meuble télé et d'assise pour le coin repas, offrant ainsi une solution polyvalente et esthétique.

Pour maximiser la sensation d'espace, des verrières sur mesure ont été créées, s'adaptant parfaitement à la forme des murs sous pentes, et apportant une profondeur supplémentaire jusqu'à la chambre. Les rangements sur mesure ont été privilégiés pour optimiser chaque centimètre disponible, avec la création d'un coin buanderie et d'une tête de lit sous pente, offrant à la fois praticité et esthétisme.

La volonté d'injecter de la couleur dans l'espace s'est manifestée à travers une salle de bain vibrante et colorée, apportant une touche de dynamisme à l'ensemble du projet.

En résumé, cette rénovation a su transformer les contraintes en opportunités, aboutissant à un appartement à la fois fonctionnel, esthétique et harmonieux.

Rénovation d'un pied à terre dans le Marais